Le travail de moine qu’a exécuté Christophe Poncet durant les 40 dernières années l’a mené à décrypter les codes qui se retrouvent sur chacun des atouts du tarot de Marseille que l’on appelle aussi les arcanes majeurs. À ma grande surprise, selon ce que M. Poncet a découvert, ce tarot aurait été créé pour véhiculer la philosophie de Marsile Ficin.
Ce philosophe de Florence en Italie était l’un des plus influents du courant de l’humanisme, ce mouvement de pensée en Europe pendant la Renaissance qui consistait à un retour aux textes de l’Antiquité. Il a été le premier à traduire les écrits de Platon du grecque au latin.
Dans son œuvre personnelle, il a tenté de synthétiser la révélation chrétienne et la théologie platonicienne. C’était très audacieux de la part de Ficin.
Toujours dans sa quête de savoir antique, le philosophe florentin avait aussi un intérêt marqué pour l’astrologie, ce qui a déplu à l’Église. À cette époque où l’inquisition régnait encore et qu’on mettait à mort ceux qui dérogeaient de la pensée de l’Église romaine, Ficin jouait littéralement avec le feu. On l’a même accusé de sorcellerie en 1489, ce qui a failli lui coûter la vie.