ARCANES MAJEURS

22 CARTES, 22 CHANSONS

 ❦ UN COLOSSAL ALBUM CONCEPT DE 22 CHANSONS QUI SERA LANCÉ EN 2 VOLUMES ❦

Je crée 22 chansons inspirées de la signification d’origines des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Je lancerai le Volume 1 le 20 octobre 2023. Je te dévoilerai des extraits d’ici le lancement.

Clique sur le tableau ci-dessous pour découvrir la genèse de la chanson la plus récente de ce projet.

 7 COLONNES, 7 ASTRES

L’ensemble des arcanes majeurs sont classés dans un tableau de 7 colonnes et 3 rangées. Chacune des colonnes représente un astre avec un thème central. J’ai donc utilisé ces données pour créer un univers sonore spécifique à chacun de ceux-ci via les trois ou quatre chansons qui y sont organisées.

Clique sur les cartes retournées pour découvrir les chansons et leur genèse.

 

ARCANES MAJEURS, Volume 1

Colonne 1: JUPITER ♃

Colonne 2: MARS

Colonne 3: VÉNUS

Colonne 4: LE SOLEIL

 

ARCANES MAJEURS, Épisode 2

Colonne 5: LUNE

Colonne 6: Saturne ♄

Colonne 7: Mercure

 

❦ CE QUI M’A POUSSÉE À PLANCHER SUR UN ALBUM INSPIRÉ DU TAROT DE MARSEILLE ❦

Je te ramène en 2017, alors que j’étais enceinte jusqu’aux oreilles et que l’appel créatif se faisait sentir dans tout mon être. J’avais envie d’un projet de grandeur et de créer une œuvre qui reposerait sur un concept mystique, de sortir des sentiers battus. J’ai toujours été fascinée par les illustrations du tarot de Marseille, ce qui m’a menée à faire des recherches dans l’espoir de trouver le terreau fertile de ma prochaine création. J’étais loin de me douter de l’aventure dans laquelle j’allais plonger…

J’ai fouillé dans les livres et sur le web, mais je ne trouvais rien qui satisfaisait ma curiosité jusqu’à ce qu’on me propose de regarder le documentaire «Les mystères du tarot de Marseille» diffusé sur ARTE où l’on partage une partie du travail de recherche mené depuis 1982 par Christophe Poncet, philosophe et auteur français pour trouver les origines du tarot de Marseille. Ce documentaire a été pour moi une révélation, j’avais enfin de quoi me mettre sous la dent et satisfaire l’intello-spirituelle que je suis.

L’idée et le besoin de faire une collaboration avec M. Poncet était pour moi une évidence. Mon instinct me suppliait de le convaincre de me transmettre son précieux savoir. Je savais qu’il était la clé pour créer les chansons de cet album concept. J’ai donc pris mon courage à deux mains et je lui ai écrit. Après quelques échanges épistolaires et voyant le sérieux de ma démarche, l’érudit a accepté de faire de moi son apprentie.

Bref, au printemps 2017, j’ai entamé une collaboration avec cet homme de renommée internationale dont on publie les travaux dans des revues scientifiques et universitaires. Depuis 5 ans, j’ai littéralement le sentiment de vivre au cœur d’un secret intellectuel à travers ma démarche artistique. C’est pour moi surréaliste, j’ai eu souvent accès à du savoir qui n’était pas encore publié. Le chercheur m’a même fait parvenir une copie de la restauration de la version la plus ancienne des cartes qu’il a trouvé. Je me pince encore… Sa rigueur et sa générosité sont sans bornes. Je lui en serai toujours reconnaissante.

 

❦ LE TAROT DE MARSEILLE, CE N’EST PAS CE QUE TU PENSES! ❦

Marsile Ficin, 1433-1499

Le travail de moine qu’a exécuté Christophe Poncet durant les 40 dernières années l’a mené à décrypter les codes qui se retrouvent sur chacun des atouts du tarot de Marseille que l’on appelle aussi les arcanes majeurs. À ma grande surprise, selon ce que M. Poncet a découvert, ce tarot aurait été créé pour véhiculer la philosophie de Marsile Ficin.

Ce philosophe de Florence en Italie était l’un des plus influents du courant de l’humanisme, ce mouvement de pensée en Europe pendant la Renaissance qui consistait à un retour aux textes de l’Antiquité. Il a été le premier à traduire les écrits de Platon du grecque au latin.

Dans son œuvre personnelle, il a tenté de synthétiser la révélation chrétienne et la théologie platonicienne. C’était très audacieux de la part de Ficin.

Toujours dans sa quête de savoir antique, le philosophe florentin avait aussi un intérêt marqué pour l’astrologie, ce qui a déplu à l’Église. À cette époque où l’inquisition régnait encore et qu’on mettait à mort ceux qui dérogeaient de la pensée de l’Église romaine, Ficin jouait littéralement avec le feu. On l’a même accusé de sorcellerie en 1489, ce qui a failli lui coûter la vie.

Christophe Poncet, Philosophe et auteur

Si tu veux en savoir davantage sur les origines de ces cartes légendaires, je t’invite à regarder Les mystère du tarot de Marseille et à lire les articles de blog que Christophe Poncet (Centre de recherche Villa Stendhal) a soigneusement publié sur son site https://www.3x7.org . Tu y découvriras aussi qui se cache derrière les dessins, les codes qu’on y retrouve et les indices qui on fait avancer sa recherche durant les 4 dernières décennies. C’est littéralement le travail d’une vie!